Bénéfices des entreprises

Quels sont les différents types de bénéfice d'un entrepreneur?

Vous voulez créer une entreprise, que ce soit en tant qu'auto-entrepreneur ou comme associé, selon le statut juridique et le type d'activité de votre entreprise, les bénéfices peuvent prendre une forme différentes. Savoir le type de bénéfices correspondants à votre entreprise servira au calcul de l'imposition de votre entreprise.

Qu'est-ce que le BIC, le Bénéfice Industriel et commercial?

Le BIC représente le bénéfice provenant des revenus indépendant des entreprises individuelles telles que l'EURL, l'EIRL, la SASU ou encore l'auto-entrepreunariat.

Le bénéfice industriel et commercial est alors imposable selon le chiffre d'affaires annuel.  Cependant certaines variables de calcul existent.

Si votre BIC n'excède pas 81 500 euros pour les activités d'achats vente, autrement dit de négoce,  vous serez imposé sur le Chiffre d'affaire annuel abbatu de 71%. En revanche, si votre BIC ne dépasse pas les 32 000 euros pour les entrerpise de prestations de services, vous serez imposable sur le chiffre d'affaire abattu de 50%.

 

Qu'est-ce que le BA, le bénéfice agricole?

Le bénéfice agricole ne concerne seulement les entreprise exerçant une activité agricole. Sont pris en ligne de compte les exploitants individuels ou les exploitants associés en société civile ou autres groupements.

 


Qu'est-ce que le BNC, le bénéfice non commercial?

Les bénéfices non commerciaux ne concernent uniquement les personnes exerçant une activité professionnelle non commerciale de manière indivuduelle ou en associé. Prenons l'exemple d'un bureau d'étude implanté à l'étranger, il ne génère pas de bénéfice direct et n'a donc pas de but commercial mais est une activité professionnel.

 

Le type de bénéfice à toute son importance lors du calcul de l'impostition de votre entreprise. C'est un élement que vous devez prendre en compte lorsque vous suivez les étapes de création d'entreprise.

 

 

Revenir au dictionnaire de l'économie.