Prévisions financières

Comment établir des prévisions financières d’une entreprise?

 

Vous voulez lancer dans l’aventure entrepreneuriale et être chef de votre propre entreprise? Vous  voulez devenir auto-entrepreneur ou être associé?  Alors à vos calculatrices, il va falloir évaluer la faisabilité de votre entreprise et surtout sa durablité. La gestion financière est une des étapes de création d’entreprise importante car elle va permettre de savoir si votre projet est fiable et ce, sur  une longue période. Pour cela, il faut établir des prévisions financières en 5 étapes:

étape 1: Le plan de financement initial

Le plan de financement initial permet de savoir quels sont les capitaux nécessaires  pour démarrer mon projet de création d’entreprise? 

étape 2: Le compte de résultat

Le compte de résultat permet lui de se rendre compte de la rentabilité de votre projet de création d’entreprise par rapport à vos ressources financiers, humains et matériels.

étape 3: Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie vous donne le possibilité d’évaluer chaque mois l’équilibre entre ce qui rentre et qui sort de votre comptabilité. Toutes les informations et un modèle de plan de trésorerie à télecharger en EXCEL.

étape 4: Plan de financement sur 3 ans

Quant au plan de financement à 3 ans, il vous permettra d’évaluer votre situation et la structure financière de votre en entreprise sur 3 ans et ainsi faire des ajustements.

étape 5: le seuil de rentabilté ou « point mort »

Calculer le seuil de rentabilité permet de savoir le montant minimum de la rentabilité de votre exercice à atteindre pour faire face à vos dépenses.

 

Les prévisions financières est une phase indispensable lorsque l’on veut créer une entreprise. Elle permet d’évaluer la viabilité de votre projet et de construire un projet cohérent. De ce fait, avant de démarrer votre activité, vous pouvez modifier ou changer de stratégie pour mieux adapter votre exercice à votre gestion financière. Dès lors vos prévisions financières établies, des questions subsistes: Comment trouver des financements pour mon entreprise? ou encore quelles sont les aides financières pour mon entreprise?

En tant que chef d’entreprise, vous devez suivre votre comptabilité pour ne pas laissser place aux failles qui pourraient mettre à mal votre Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. (RSE)