Les tendances du marché

Réaliser une étude de marché:

Comment analyser les tendances du marché?

Vous voulez devenir entrepreneur et tentez l’aventure d’une création d’entreprise? Vous avez passer les premières étapes de la création d’entreprise à savoir choisir l’activité de votre entreprise, vous voulez à présent étudier la faisabilité de votre idée, de votre activité. L’étude de marché est une des étapes de création d’entreprise des plus importantes car selon sa réalisation et son analyse, elle va vous donner une idée de votre réussite ou d’échec. De ce fait, l’analyse de marché doit être faite de manière conscieuse et le plus réaliste possible. C’est un outil de fiabilité et de faisabilité de votre projet d’entreprise.

Tout d’abord, il faut faire une étude du marché précise de votre activité. Une telle expertise en amont vous permettra de prendre des décisions quant à votre positionnement.

Le marché global

Votre marché global comprend tous les acteurs qui jouent un rôle dans la production du bien ou du service à la consommation. Ainsi l’analyse du marché dans sa globalité vous permettra d’avoir idée générale de votre activité. Vous pouvez viser un marché aussi bien national que mondial, à vous de faire votre choix et surtout de bien faire l‘analyse les marchés émergeants qui sont porteurs.

Collecte des chiffres importants

Relever le plus d’information possible ainsi que de chiffres afin d’étudier le marché le plus précisément possible. Vous pouvez collecter des chiffres clés concernant le nombre d’entreprises existants, le nombre de création d’entreprise par an, le chiffre d’affaire de ces entreprises, la taille des entreprises, la croissance et l‘évolution annuelle du marché, etc.

Interprétation des chiffres clefs

Une fois que vous avez collecter ces chiffres, vous pouvez passer à l’interprétation de ceux-ci. Interpréter signifie qu’il faut essayer de comprendre les raisons d’une telle évolution et leur impact sur le marché.

 

L’environnement

Une fois l‘analyse du marché réalisée, il faut à présent vous interrogez sur l‘environnement de votre activité, c’est-à-dire tout ce qui entoure votre entreprise, votre activité. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs:

  • La réglementation à respecter pour exercer votre activité
  • L’environnement politique. Y’a-t-il des aides qui infñluence votre secteur d’activité? Soyez attentif à la legislation relative aux secteurs de l’immobilier ( par rapport à la consommation énergétique par exemple) ou de service à la personne ( l’insertion des personnes à mobilité réduite)
  • L’environnement social actuel
  • L’environnement culturel
  • L’environnemenr technologique

Maintenant, vous pouvez vous demander si votre activité rentre en cohérence et est compatible avec tous ces paramètres.

Les acteurs du marché

Il existe une multitude de marchés différents et avec le temps et les nouvelles technologies, d’autres marchés se crééent. De cette manière, chaque marché a un mode de fonctionnement différent. Ainsi, il est important de bien comprendre l’organisation du marché de son activité et les acteurs qui y interviennent.

Identification des acteurs

Faîtes une liste de tous les acteurs impliqués sur votre marché: les fabricants, les sous-traitants, les distributeurs, les acteurs économiques, les institutions, les syndicats professionnels etc.

S’imprégner de leurs relations

Il est important de bien comprendre comment fonctionne votre marché, c’est pour cela qu’il faut essayer de détecter ce qui lient les acteurs précédemment évoqués. Lister les enjeux et les intérêts de chacun pour relever les interlocuteurs que vous devez prendre en compte pour votre activité selon vos besoins.

 

Une fois l’identification et l‘étude marketing de votre marché réalisées, il faut à présent déterminer votre clientèle potentielle, définir vos concurrents pour ensuite évaluer le positionnement de votre entreprise. Pour une bonne analyse de la faisabilité de son activité, faire une étude de marché est des étapes de création d’entreprise à élaborer de manière rigoureuse afin d’être au plus proche des tendances et des réalités actuelles du marché.