Le travail à distance: un choix de plus en plus avantageux

LE TÉLÉTRAVAIL: UN TRAVAIL À TAILLE HUMAINE

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une forte augmentation du travail à distance. Cette forme d’organisation du travail – appelée aussi « télétravail » – consiste dans la possibilité, pour un salarié, de travailler en dehors du bureau et d’effectuer ses tâches « à distance », au moyen des outils technologiques de l’information et de la communication.

Le développement de cette nouvelle conception du travail a été possible grâce au progrès technologique, ainsi qu’à une attention croissante de la part des entreprises vers ceux qui sont les besoins de leurs salariés. Il est indéniable que travailler à distance garantit une meilleure qualité de vie pour les télétravailleurs qui, grâce une gestion autonome des horaires et à un environnement plus favorable, ont plus de temps pour la famille et leur vie privée.

LES AVANTAGES POUR LES EMPLOYEURS

Le choix d’encourager le travail à distance implique nécessairement une plus grande confiance des employeurs dans leurs salariés, une confiance qui est toutefois compensée par les résultats obtenus. En effet, le télétravail s’est avéré être une solution avantageuse non seulement pour les employés, mais aussi pour les entreprises.

Un des résultats les plus significatifs est représenté par un évident gain de productivité: en travaillant tout seul et avec plus de liberté, le télétravailleur peut gérer son emploi du temps et ne risque pas d’être constamment interrompu par des autres personnes. Tout cela a un impact positif sur la motivation de l’employé et, par conséquent, sur sa productivité.

Le travail à distance entraîne une amélioration de la capacité de réponse aux besoins du client, en permettant aux petites entreprises de concurrencer de plus grandes.

Un autre aspect positif du télétravail pour les entreprises est représenté par la nette diminution de l’absentéisme et des arrivées tardives. Travailler à distance permet d’éviter des absences et des arrivées tardives. De plus, avec l’introduction du télétravail on a observé une réduction considérable des coûts pour l’entreprise.

LES DÉFIS DU TÉLÉTRAVAIL

Il est évident que le travail à distance représente, à bien des égards, un choix avantageux tant pour l’employé que pour l’employeur. Toutefois, il existe encore plusieurs inconvénients qui n’arrêtent pas de constituer un défi pour les entreprises.

Parmi les problèmes les plus évidents, on peut observer le risque, pour les salariés, d’être isolés. Cela peut se traduire par un manque de discipline du télétravailleur et par une difficulté de la part de l’employeur d’exercer un contrôle efficace sur ses employés. L’isolement des télétravailleurs peut à son tour conduire à une difficulté de communication et à un manque de cohésion entre les membres d’une même équipe de travail.

TRAVAILLER À DISTANCE DEVIENT PLUS FACILE

Face aux inconvénients, certaines entreprises sont encore hésitantes à l’idée d’adopter cette modalité de travail innovative. Toutefois, pour résoudre les problèmes liés au télétravail – tels que l’isolement et la difficulté de communication – aujourd’hui les entreprises peuvent se fier à plusieurs outils informatiques. Un bon exemple est constitué par Redbooth, une plateforme collaborative en ligne spécialisée dans la gestion de tâches et de projets. En se connectant à ce logiciel intuitif, les membres d’une même équipe peuvent facilement organiser et centraliser leur travail, en créant une collaboration fluide et synchronisée, même si à distance.

Malgré les défis représentés par ce mode de travail, les nouveaux instruments informatiques ainsi que l’ouverture d’esprit dont font preuve les entreprises modernes semblent s’orienter vers cette nouvelle culture d’entreprise, plus humaine et moins rigide.