Language corporel

Le language corporel

Le language corporel:

Les gestes qui vous trahissent !

language corporel

Le language corporel est le message que transmettent nos gestes et la façon de se tenir. Même si cela semble être futil, inconsciemment, nos gestes reflètent notre personnalité. D’où l’importance de bien veiller au language corporel lors d’une présentation.

Alors  que le language verbal nous transmet de l’information, le language corporel quant à lui, s’utilise pour transmettre un êtat d’être. Le language corporel peut donner un sens par des gestes que nous faisons avec les bras, par le regard, par les expressions faciales, par l’attitude, la manière dont on bouge, la position de la bouche.. Il est possible de contrôler son language corporel, mais ce n’est pas chose facile car beaucoup de gestes inconscients nous trahissent surtout en situation de stress.

Un geste, une signification

  • Le regard: Le contacto visuel montre de l’intérêt. Dans le cadre personnel, le regard se centralise de manière triangulaire entre les yeux et la bouche tandis que dans le cadre professionnel des affaires, le regard se dirige plutôt en triangle des yeux et du centre du visage.
  • Le sourire: Si il est tout simple, cela n’inspire pas confiance. Un sourire simple mais intense où l’on voit les dents de la partie supérieure, est plus chaleureux et plus rassurant.
  • Les mains: Se frôter les mains signifie qu’on attend quelque chose de positif, croiser les doigts fait paraître que l’on cache quelque chose.
  • Les bras, les jambes et les pieds: Croiser les bras et les pieds reflète une attitude négative. Croiser les pieds est signe de timidité.

Il est important de veiller à son language corporel lors d’une prise de parole en public. Les gestes font partie du discours, il convient alors de les prendre en compte malgré le stress. Pour évaluer votre sensibilité au stress, faîtes le test de stress.

Voici une vidéo qui vous explique la signification cachée des gestes dans le cadre profesionnel:

Related Posts

1 Comment

  1. Parler en public | Infos Entrepreneur - 3 juin 2013, 13 h 25 min

    […] Le language corporel fait partie de l’exposé. Il faut savoir communiquer avec le corps pour que la présentation face au public soit réussie. Parler en public est un art qui se travaille, ça se répète et ça s’apprend. Il existe des cours pour parler en public. […]

Comments are now closed on this post.