Qu’est-ce qu’une société?

Pourquoi créer une société?

La création d’une société apporte de nombreux avantages. D’une part, elle résulte de la mise en commun de moyens par plusieurs personnes appelés « associés« . D’autre part, de nombreux choix sont possibles dans la selection du statut de l’entreprise et ainsi donnant des avantages sociales, administratifs et fiscales aux dirigeants et pour la société.

Qu’est-ce qu’une société?

Lorsque l’on veut créer une entreprise, deux options sont possibles: entreprendre seul ou entreprendre en associés. Entreprendre en associés, sauf dans le cas d’une SASU (Société par actions simplifiée à associé unique), veut dire créer une société. La création d’une société est bien plus impactante qu’une entreprise individuelle du type de l’auto-entrepreneur car elle demande un financement plus lourd. Cependant, il est possible de créer une société avec un investissement de 1 euro!

Qu’est-ce qu’une personne morale?

En créant une société, vous donner naissance à une personne dîte « juridique » qui sera bien distincte de vous et de vos associés. Contrairement à une personne « physique », on l’appelle la personne « morale ». Cette personne « morale » représente votre société, vous devez :

  • lui donner un nom dit « dénomination sociale« 
  • lui attribuer un lieu de domiciliation dit « siège social« 
  • lui apporter un minimun de fonds financiers et/ou de biens pour son lancement dit « capital social« 
  • choisir une ou plusieurs personnes dits « dirigeants » pour administrer et représenter physiquement la société
  • déterminer les fonctions de chacun des associés en rédigeant les « statuts« 

Comment choisir le type de société?

Lors d’une création d’une sociéte, il faut également choisir la forme jurdique la mieux adaptée à vos besoins, vos attentes et vos perspectives. De nombreux choix statuts de sociétés existent, à vous d’évaluer lequel sera le mieux adapté à votre projet d’entreprise. En effet, le type de société ne dépend pas de l’exercice de votre activité mais plutôt de l’analyse de vos perspectives économiques pour votre projet d’entreprise.

Consultez les types de sociétés existants et ainsi leur régime d’imposition.

Pour vous aider à choisir, on peut distinguer deux critères de choix.

  • Les critères objectifs qui correspondent au minimum du capital social, à la responsabilité des associés, au statut social du dirigeant ou en encore son statut fiscal et autre
  • Les critères subjectifs qunt à eux servent plutôt aux perspectives de développement de la société et donc à l’image de l’entreprise. Par exemple, choisir une SARL (Société à Responsabilité Limitée) est mieux perçue car cela sous-entend un fond d’investissement important avec plusieus associés. Dans le même cas, avoir un commissaire des comptes est une forme d’assurance pour les partenaires.

 

Une fois, votre type de société établi, vous pouvez à présent vous pencher sur les étapes de création d’une société.