Parler en public

Parler en publique? Pas de panique !

peur de parler en public

Parler en publique peut se transfomer en vrai cauchemar si on s’y prend mal. Infosentrepreneur vous donne des trucs et astuces qui pourront vous aider à vous faire redescendre la pression et à vous sentir plus à l’aise. Ne plus devenir rouge quans les regards sont tournés vers vous et arriver à faire passer l’idée de votre projet n’est pas si difficile que çà, tout le monde peut y arriver. Mais avant, évaluez votre sensibilité au stress en faisant le test de stress.

  • Préparez-vous un plan ou une trame très basique sur ce dont vous allez parler dans votre présentation pour que tous les concepts que vous allez évoqués soient clairs et ainsi vous éviterez d’avoir des blancs qui peuvent être très embarrassants.
  • Si lors de votre présentation vous utlisez des supports tels que Power Point ou d’autres, il est important que chaque page, slide traduise une idée. Ne submergez pas tes diapositives de concepts.
  • Une fois que vous avez la trame, vous devez répéter votre présentation pour savoir combien de temps il vous faut pour expliquer chaque idée et savoir comment vous devez vous adapter en fonction du temps émis. Répéter avant pour bien connaître votre présentation vous permet également de vous sentir plus rassuré et avoir plus confiance en vous.
  • Il est préférable que vous fassiez votre présentation debout pour mieux capter l’attention du public.
  • Vous devez votre discours à votre public. Vous devez ainsi connaître le profil des personnes à qui vous addressez votre présentation
  • Vous devez être agréable. On doit penser que votre discours est comme un conte avec « situation initiale- péripéties-dénouement » et faire en sorte que votre public comprenne. N’utilisez pas de jargon ou de termes spécifiques devant un public non connaisseur ou expert.
  • Pour capter l’attention de ton auditoire, il faut aue dès le début, à l’introduction, que tu fasses un bref résumé avec la thèse de ta présentation  et mettant en lumière les choses les plus importantes afin de garder l’attention de l’audience et un peu plus tard, développer point par point.
  • Que faire de vos mains? Évitez de les mettre dans vos poches ou de croiser vos bras. Pour certains, il est plus facile d’avoir quelque chose en mqin comme un stylo, un crayon.. n’importe quoi. Cela contribue beaucoup à l’image que l’on renvoie.

Mieux se connaître, c’est se sentir mieux dans sa tête! Faîtes le test de personnalité qui vous aidera à identifier vos traits de caractère.

Attention particulière au language corporel

Le language corporel fait partie de l’exposé. Il faut savoir communiquer avec le corps pour que la présentation face au public soit réussie. Parler en public est un art qui se travaille, ça se répète et ça s’apprend. Il existe des cours pour parler en public.