Les parties prenantes

Les parties prenantes,

Qui sont-elles?

La Responsabilté Socitétale de l’Entreprise implique la prise en compte de toutes les parties prenantes dans sa politique. Il existe deux types de parties prenantes, internes et externes. Le dégré d’implication d’une entreprise pour ses parties prenantes va déterminer la crédibilité de ses engagements sociaux et environnementaux. Ainsi, lors d‘une création d’entreprise, il est indispensable de prendre en compte les éléments suivants:

parties prenantes

Les parties prenantes internes

Les Salariés

Les salariés sont les premiers concernés par la mise en place de la RSE au sein de leur entreprise. Les salariés dépendent des moyens mis en place contribuant à l’amélioration de l’environnement de travail. Cela comprend par exemple la lutte contre la descrimination, les conditions de travail, l’équilibre entre vie familliale et profesionnelle, la place de la santé et du bien-être au travail.

De plus, les salariés sont aussi acteurs de RSE de leur entreprise lorsque ceux-ci bénéficient de formations liées au développement durable et à la stratégie RSE établie. Cela se traduit également par plus de dialogue entre les salariés et les hiérarchies qui pratiquent un management plus traversale et donc plus accessible. Ce type de management stimule l’innovation et la décourverte de talents bénefiques à l’entreprise.

Les Syndicats

La place des syndicats au sein de l’entreprise est d’autant plus centrale au sein d’une entreprise qui a une bonne RSE car cela contribue à l‘échange entre salariés et hiérarchies et donc favorise le dialogue intra-entreprise.

Les parties prenantes externes

Les Fournisseurs

Les fournisseurs sont acteurs de la sphère d’influence des entreprises concernant leur  RSE car elles sont directement liés à la production  de biens et de marchandises des entreprises. De ce fait, les fournisseurs sont considérés comme co-responsables des activités de sous-traitances et des enjeux sociaux et envrionnementaux que cela représente.

Les Clients

Les clients jouent un rôle important dans la RSE car ils sont de plus en plus demandeurs de transparence vis à vis des pratiques des entreprises quant aux aspects sociaux et environnementaux des produits et notamment de leur traçabilité. Face à de nombreux scandales qui ont vu le jour, la conscience collective est de plus en plus avertie.

Les Actionnaires

Les actionnaires jouent aussi un rôle dans la RSE dans le sens où leurs investissements n’ont pas que pour but l’enrichissement à court terme mais représentent une contribution à long terme. Cette pratique permet de donner les moyens nécessaires à une entreprise pour que celle-ci développe son engagement social et environnemental.

Les ONG

Les ONG sont aussi acteurs de RSE car elles sont l’intermédiaires de dénonciations. En effet, elles représentent une influence forte vis à vis de l‘opinion publique administrée par des actions d’interpellations, de dénonciation voire de boycott.

Les Communautés locales

La RSE favorise le développement local en mettant en place des programmes destinés au populations locales comme oar exemple, le soutien à la création d’entreprise, à la contribution pour la constructions d’infrastructures publiques etc.

Revenir sur : Développement Durable et Entreprise