Les concurrents

Qui sont mes concurrents?

Concurrence

Identifier vos concurrents est indispensable pour faire un point de ce qui se fait déjà sur le marché par rapport à votre entreprise. Savoir les pratiques de votre concurrence est une étape importante lors de la réalisation d’une étude de marché. Ainsi, avant même de lancer votre entreprise, vous devez être au courant de ce qui se fait sur le marché. Cela fait partie des étapes de la création d’entreprise. Bien déterminer ses concurrents vous permettra d’adapter votre offre ou votre politique de distribution ou encore votre politique de communication. . Que vous soyez chef d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ou comme associé, vous devez bien étudier vos concurrents pour mieux évaluer les tendances du marchéet mieux évaluer votre chiffre d’affaire. Toutefois, une analyse de vos clients est tout aussi importante que l’étude marketing de vos concurrents. Ces analyses marketing vous aideront dans le positionnement de votre entreprise.

Les concurrents directs et indirects

On distingue deux types de concurrents: les concurrents directs et les concurrents indirects.

La concurrence directe représente l’ensemble des entreprises qui proposent le même produit ou service que vous.

La concurrence indirecte, quant à elle, c’est l’ensemble des entreprises qui propposent un produit ou service qui est différent du vôtre mais qui répond au même besoin du consommateur.

Par exemple, l’entreprise Slim fast vend des produits coméstibles pour maigrir. Ses concurrents directs sont les entreprises qui vendent les mêmes produits, des bouillons amincissants et ses concurrents indirects sont les salles de remise en forme.

Comment identifier la concurrence?

1. Relever les produits ou services de vos concurrents directs, indirects ou bien futurs

2. Faîtes une liste des entreprises concurrents en cherchant sur les moteurs de recherches tels aue Google.

3. Faîtes l’analyse des offres de vos concurrents:

  • Si il s’agit d’un bien de consommation courante: allez directement sur le lieu de vente, achetez et testez le produit, ensuite discutez avec les clients de votre concurrent pour savoir les raisons de leur achat, ce qu’ils voudraient changer ou pas etc.
  • Si il s’agit de concurrent en B to B (business to business), allez à des conférences, des foires, des salons où vont vos concurrents et prenez leur contact. Cherchez des articles de presse sur eux sur Google ou encore parcourez en pronfondeur leur site internet pour comprendre leur offre de service. Enfin, prenez contact avec leurs clients pour leur poser des questions.

4. Identifier vos futurs concurrents directs ou indirects en vous renseignant auprès de votre mairie pour savoir si il y a un éventuel projet d’ouverture de centre commercial ou bien lisez des revues spécialisées pour savoir si des innovations technologiques sont en cours sur votre produit.

5. Vous pouvez ainsi comparer votre offre avec celles de votre concurrence.

6. Faìtes une analyse SWOT de votre offre:

swot

 

L’analyse SWOT vous pernet de faire le point sur votre potentiel et ce qui pourrait vous fréner. De cette manière vous pouvez faire un tableau récapitulatif des points importants de votre concurence et ainsi en sortir votre avantage concurrentiel.

tableau concurrent

 

Après avoir identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise ainsi que de vos concurrents, vous pouvez à présent établir des stratégies de communication, de distribution ou d’externalisation.

Une fois l’identification de vos concurrents réalisée, il faut à présent analyser les tendances du marché, définir vos clients pour ensuite évaluer le positionnement de votre entreprise. Pour une bonne analyse de la faisabilité de son activité, faire une étude de marché est une des étapes de création d’entreprise à élaborer de manière rigoureuse afin d’être au plus proche des tendances et des réalités actuelles du marché.