Le seuil de rentabilité

Quand mon entreprise sera-t-elle rentable?

Calculez le seuil de rentabilité votre entreprise!

seuil de rentabilité

En tant que nouveau chef d’entreprise, vous devez suivre rigoureusement la comptabilité de votre affaire et entretenir une bonne gestion financière. Une des étapes de création d’entreprise oblige à faire des prévisions financières pour évaluer la faisabilité mais surtout la pérenité de son entreprise. Que vous soyez auto-entrepreneur ou associé, vous devez passer par l‘étude du seuil de rentabilité de votre activité.

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité?

Que signifie le point mort d’une entreprise?

Le point mort est le niveau d’activité permettant de pouvoir financer toutes les charges de l’entreprise grâce à la marge réalisée. En d’autres termes, le seuil de rentabilité est lié au compte de résultat et au plan de trésorerie et sert à évaluer le poids de vos charges en fonction de vos bénefices.

Comment déterminer le seuil de rentabilité? Comment calculer le point mort?

En comptabilité, pour définir simplement et facilement le seuil de rentabilité de son entreprise, il faut passer par 3 étapes.

Étape 1: Catégoriser les charges de l’exercice

  • Charges fixes: Les charges fixes sont les dépenses obligatoires comme le loyer commercial, l’assurance, les charges sociales etc.
  • Charges variables: Les charges variables découlent de l’activité de l’entreprise, autrement dit de ses ventes  par exemple, les frais de déplacements des VRP, les commissions sur les ventes etc.

Étape 2: Le calcul de la marge sur coûts variables

La MCV, marge sur coûts variables est calculée sur la base du montant prévisionnel des ventes en y diminuant les charges variables engendrées par ces ventes.

Étape 3: La marge sur coûts variables en pourcentage du chiffre d’affaire

Pour se faire, faîtes:  MCV/CA * 100

Vous pouvez cependant utliser la calculatrice pour pourcentage.

Étape 4: Montant des charges fixes / nouveau taux de marge = seuil de rentabilité

Ainsi vous obtiendrez le point mort, c’est-à-dire le montant du CA qui couvre les charges fixes de votre activité.  À partir du moment où les ventes excéderont le point mort, votre entreprise commencera à dégager des bénéfices.

Enfin, le seuil de rentabilité peut aussi se traduit en nombre d’heures à facturer, en  nombre d’articles à vendre en moyenne par jour, par semaine afin de d’être au plus proche de la réalité.

 

Établir le seuil de rentabilité ou point mort  de son entreprise est un outil pertinant pour faire des prévisions financières. En effet, lors d’une création d’entreprise, certaines étapes sont à franchir pour entretenir une bonne gestion financière. Ces outils vous aideront à évaluer la faisabilité de votre activité mais aussi sa pérennité. Toutefois, pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez trouver des financements pour votre entreprise et obtenir des aides financières de l’état pour vous aider dans le lancement ou reprise d’une entreprise.

Suivre les autres étapes des prévisions financières: