Positionnement entreprise

Le Positionnement

Comment établir le positionnement de mon entreprise?

outils marketing

Créer une entreprise demande de faire une étude marketing approfondie de votre activité. C’est pourquoi lors de la réalisation d’une étude de marché, plusieurs expertises sont indispensables. Dès lors que vous avez analyser les tendances du marché, cibler vos clients, identifier vos concurrents, vous pouvez à présent réaliser la dernière étape de l‘étude de marché : le positionnement de votre entreprise.

Le positionnement de votre entreprise doit être stratégique et réfléchi. Une fois la segmentation de votre clientèle définie, vous devez déterminer le positionnement de votre activité, c’est-à-dire de vos produits ou services de manière à vous différencier de vos concurrents.

Pour définir votre positionnement, vous devez utiliser une méthode marketing se nommant le mix-marketing ou les 4 P.

Qu’est-ce que le Mix-marketing?

Le mix-marketing est une outil d’analyse qui permet de mettre en place différentes politiques suite aux études réalisées en amont des tendances du marché, des clients-cible et des concurrents.

La composition du mix-marketing des produits ou les 4 P

Mix-marketing produit

  • Product ou Produit: Trouver la bonne idée de produit innovatrice ou qui répond aux besoins et attentes des consommateurs. Une fois votre produit trouvé, donnez lui un nom, une marque, créez un emballage et en finissez les caractéritiques
  • Promotion ou communication: Plusieurs moyens  existent pour faire la publicité de son produit ou de sa marque. Vous pouvez créer une campagne publicitaire mais cela reste très coûteux. En revanche vous pouvez opter pour de la publicité sur internet en créant un site de vente sur internet, un blog, des forums et ainsi faire connaître votre site internet sur la toile. Vous pouvez également utliser le Mix-média qui englobe toutes les formes de communication : internet, télevision, presse, courrier, évênementiel. Alors à vos crayons et imaginez votre plan de communication!
  • Place ou distribution:  où allez-vous vendre vos produits? Plutôt en grande surface ou en boutique spécialisée? Sur internet ou sur catalogue?
  • Price ou prix: définissez votre prix de vente. Votre prix doit correspondre à votre image de marque et votre notoriété. Généralement et selon le type de produit (hors produits de luxe) votre prix devrait s’aligner à ceux des concurrents. D’où l’importance de faire une analyse  la concurrence en amont. Votre prix doit en outre être fixer en fonction du coût de production.

Une fois cette analyse du mix-marketing réalisée, vous pouvez à présent positionner les produits de votre entreprise.

Toutefois, si l’activité de votre création d’entreprise est une prestation de service, le mix marketing diffère légèrement. On parlera ainsi de mix-marketing des services et des 7 P.

Le marketing-mix des services ou les 7 P

Mix-marketing des servicesLes 4 premiers P sont les mêmes que le marketing-mix des produits : Produit, Prix, Communication, Distribution mais à cela s’ajoute:

  • Physical Environment ou L’environnement physique: La prestation de service que vous proposez doit offrir un environnement physique attrayant qui marquera votre particularité. On peut parler de marketing expérientiel pour une activité comme Disney Land par exemple. L’environnement physique doit correspondre aux types de prestations que vous pratTiquez. 
  • People ou le Personnel: Le personnel doit refléter l’image que véhicule votre image d’entreprise. Vous pouvez former votre personnel. C’est votre représentant direct, c’est lui qui rentre en contact avec le client et qui doit le satisfaire. Alors veillez à mesurer la rétention et la motivation de votre personnel.
  • Processe ou le Processus: Comemnt fonctionne votre enseigne? Comment doit agir votre clientèle. Par exemple si il s’agit d’un fast-food, le client fait partie du processus de servuction c’est-à-dire qu’il participe à la production du service en prenant sa commande, en débarrasant etc.

Ces méthodes vous aideront à positionner votre produit ou prestation sur le marché. C’est une tâche de l’étude de marché à réaliser et qui fait partie des étapes de création d’entreprise. Alors réalisez votre étude de marché rigoureusement pour faire une bonne analyse de faisabilité de votre activité sur le marché.

 

Related Posts

EURL

EURL

concurrents
swot tableau concurrent Concurrence

Les concurrents

clients
PROCESSSUS ACHAT prix psychologique ciblage client cibler clients

Les clients

Étude de marché
étude de marché

Les tendances du marché

2 Comments

  1. Les clients | Infos Entrepreneur - 21 juin 2013, 13 h 26 min

    […] à présent analyser les tendances du marché, définir vos concurrents pour ensuite évaluer le positionnement de votre entreprise. Pour une bonne analyse de la faisabilité de son activité, faire une étude de marché est une […]

  2. Les concurrents | Infos Entrepreneur - 21 juin 2013, 13 h 27 min

    […] il faut à présent analyser les tendances du marché, définir vos clients pour ensuite évaluer le positionnement de votre entreprise. Pour une bonne analyse de la faisabilité de son activité, faire une étude de marché est une […]

Comments are now closed on this post.