Trésorerie entreprise

Le plan de trésorerie

Comment lancer la trésorerie de mon entreprise?

Plan de trésorerie

Vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneurial! Vous voulez de devenir auto-entrepreneur ou être associé, peu importe votre situation, avant de démarrer la création d’une entrerprise, vous devez faire une multitude d’études en amont. Après avoir choisi son activité, établir une étude de marché,vous devez à présent élaborer desprévisions financières pour votre entreprise sur plusieurs années. Pour ce faire, 5 étapes sont à suivre pour définir des prévisions financières. Il faut établir un plan de financement initial, élaborer un compte de résultat et ensuite faire un plan de trésorie.

À quoi sert le Plan de trésorerie?

Le plan de trésorerie est un document qui présente tous les décaissements et les encaissements prévus au cours de l’année et se décompose en mois. Vous pourrez ensuite déterminer le solde de trésorerie du mois ou cumulé à plusieurs mois. De cette manière vous pourrez vérifier si tout ce que vous devez payé est bien à jour et tout ce que vous devrez payer pourra l’être par rapport à vos prévisions d’activité. D’où l’importance d´être réaliste dans ses prévisions de ventes.

Comment faire une plan de trésorerie?

Le plan de trésorerie se présente sous forme de tableau et vous permet de prévoir le solde de votre compte bancaire tous les mois en considérant le position de votre comptre en début du mois et des encaissements TTC de ce même mois. À savoir que le plan de trésorerie prend en compte seulement des montants TTC, toutes taxes comprises.

Pour en savoir davantage sur la TVA et calculer des montants avec ou sans TVA: TVA, mode d’emploi !

Téléchargez le plan de trésorerie sur EXCEL !Plan de tresorerie

 

Cependant, après avoir établi votre plan de trésorerie, vous serez amener à déterminer le seuil de rentabilité ou « point mort » et enfin à élaborer un plan de financement à 3 ans. L’établissement des prévisions financières est une des étapes de création d’entreprise  à effectuer avec rigueur pour tenir une bonne gestion financière de son entreprise. Toutefois, vous pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez trouver des financements pour entreprise et obtenir des aides financières de l’état pour vous aider dans le lancement ou reprise d’une entreprise.

Suivre les étapes des prévisions financières:

Related Posts

Trouver des financements

Trouver des financements

Rentabilité
seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité

Plan de financement
Plan de financement

Le plan de financement sur 3 ans

Compte de résultat
compte de résultat Plan comptable

Le compte de résultat

4 Comments

  1. Prévisions financières | Infos Entrepreneur - 26 juin 2013, 11 h 09 min

    […] plan de trésorerie vous donne le possibilité d’évaluer chaque mois l’équilibre entre ce qui rentre et […]

  2. Le plan de financement sur 3 ans | Infos Entrepreneur - 26 juin 2013, 12 h 22 min

    […] années. Après avoir établi un plan de financement initial, élaboré un compte de résultat, fait un plan de trésorie, il vous faut maintenant déterminer un plan de financement sur 3 ans. Autrement dit, le plan de […]

  3. Le compte de résultat | Infos Entrepreneur - 26 juin 2013, 15 h 02 min

    […] Le plan de trésorerie […]

  4. Le plan de financement initial | Infos Entrepreneur - 23 juillet 2013, 11 h 48 min

    […] Le plan de trésorerie […]

Comments are now closed on this post.