Le plan de financement sur 3 ans

Comment faire un plan de financement sur 3 ans pour mon entreprise?

Plan de financement

Vous avez franchi le pas? Vous vous lancez dans une création d’entreprise?! Vous voulez de devenir auto-entrepreneur ou être associé?  À présent, vous devez définir des prévisions financières pour votre entreprise sur plusieurs années. Après avoir établi un plan de financement initialélaboré un compte de résultatfait un plan de trésorie, il vous faut maintenant déterminer un plan de financement sur 3 ans. Autrement dit, le plan de financement sur 3 ans vous aidera à voir plus loin et à commencer à réfléchir sur d’éventuels investissements pour votre entreprise. L’établissement du plan de financement sur 3 ans vous permettera de faire des prévisions financìeres.

Qu’est-ce que le plan de financement ?

Le plan de financement vous aide à évaluer la pérennité de votre entreprise. En effet, pour faire face à des aléas, par exemple un chiffre d’affaire surévalué, des impayés etc, votre entreprise doit disposer de ressources fiancières stables pour ne pas tomber en faillite.

De sorte à avoir un regard sur l’évolution de la structure financière de son entreprise, il faut élaborer un plan de financement sur 3 ans de la même manière que le plan de financement initial afin de relever l’évolution des ressources financières stables à la fin des 3 premières années,

Comment faire un plan de financement pour des prévisions futures?

Pour élaborer un plan de financement sur 3 ans, il suffit de reprendre le contenu du plan de financement initial en y ajoutant des éléments nouveaux généré au cours de votre activité et particulièrement, la capacité d’auto-financement. (CAF)

Qu’est-ce que la capacité d’autofinancement?

Qu’est-ce que la CAF?

Comme son nom l’indique, la CAF est la capacité d’auto-financement. Le CAF représente le bénéfice de l’entreprise après avoir payer les impots et taxes + les dotations aux amortissement de l’activité.

Pour faire simple, ce sont ses recettes après paiement de taxe obligatoires. C’est pourquoi, il est nécessaire que pour la première année, les ressources ne doivent pas être supérieures aux besoins d’un montant représentant au moins la moitié de la  CAF. pour une bonne gestion financière, la CAF devrait augmenter les années suivantes.

De la même manière, vous devez prendre en compte le BFR, le besoin en fond de roulement présenté dans le plan de financement initial.

Le plan de financement sur 3 ans est un outil comptable de prévisions financières. Il est indispensable lors d’une création d’entreprise. Une fois votre plan de financement sur 3 ans défini, vous pouvez à présent définir le seul de rentabilité de votre entreprise.  Toutefois, vous pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez trouver des financements pour entreprise et obtenir des aides financières de l’état pour vous aider dans le lancement ou reprise d’une entreprise.

Suivre les autres étapes des prévisions financières: