Le plan de financement initial

Comment établir un plan de financement initial?

Le plan de financement initial a pour but d’évaluer les ressources nécessaires à votre entreprise. Ainsi elle permet de déterminer  les capitaux humains, matériel et financiers dont vous avez besoin pour le bon fonctionnementr de votre activité. Si vous débutez dans la comptabilité ou vous avez peu de notions, Infosentrepreneur vous guide pour établir un plan de financement initial. Le plan de financement initial peut être util pour d’autres types de projet tel que la création d’une boutique en ligne. De ce fait, bien établir votre financement initial vous permettera de démarrer votre entreprise dans de bonnes conditions et faire des prévisions mais également de savoir à partir de quand votre entreprise sera rentable.

Le plan de financement initial

Plan de financement initial

 

Le plan de financement initial est composé de deux parties : Les besoins financiers durables et les ressources financières durables. De cette manière, il se sera plus aisé de comparer ses deux élements correspondant respectivement à ce qu’on apelle : Débit et Crédit.

Les besoins financiers durables correspondent d’une part aux frais d’établissement c’est-dire-dire au financement des démarches de création d’entreprise et d’autre part, au besoin en fond de roulement.

Qu’est-ce que le besoins en fond de roulement (BFR) ? 

Le besoin en fond de roulement est une notion indispensable et essentielle à prendre en compte dans la comptabilité d’une entreprise. Le besoin de fond de roulement ou BFR, correspond au montant du fond financier nécessaire pour couvrir l’exploitation de votre activité. Elle prend en compte les dépenses à effectuer à l’avenir ainsi que les encaissements futurs.  Par exemple, elle comprend ce qu’on appelle la « créance-client » c’est-à-dire le délais de règlement accordé aux clients, la somme qui vous doit après recèption de votre marchandise.

De cette manière, le BFR est la différence entre les besoins de financement ( Stocks et créances clients) et les ressources du crédit-fournisseur.

Les ressources financiers durables, quant à elles, correspondent à votre apport (bancaires ou autre), ainsi que le complémentaire de votre apport. Vous trouverez un complément financier pour entreprise en faisant appel à des investisseurs, par un prêt bancaire ou encore en bénéficiant de subventions de l’État.

 

Pour toute création d’entreprise, le plan de financement initial fait partie de l‘établissement des prévisions financières. Il est promordial de le faire avec rigueur et d’une manière la plus réaliste pour tenir une bonne gestion financière de son entreprise.

Toutefois, vous pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez trouver des financements pour entreprise et obtenir des aides financières de l’état pour vous aider dans le lancement ou reprise d’une entreprise.

Suivre les autres étapes des prévisions financières: