Impôt sur le revenu

Qu'est-ce que l'IR, l'impôt sur le revenu?

L'impôt sur le revenu est un impôt annuel que l'on paye une fois par an et qui concerne les personnes physiques, c'est-à-dire qui exclue les entreprises ou sociétés. L'impôt sur le revenu est calculé par tranches de revenu et est dit "progressif". Ainsi, toutes personnes physiques, ayant un domicile fiscal en France, vivant depuis plus de 180 jours en France, sont assujetties à l'impôt sur le revenu.

Les types de revenus concernés par l'impôt sur le revenu sont les salaires, les pensions et retraites, les capitaux immobiliers, les revenus fonciers,  les plus-values des particuliers, les BNC ( Bénéfices non commerciaux), les BIC ( bénéfices industriels et commerciaux) ou les BA ( bénéfices agricoles).

Le revenu imposable est le revenu net global de tous ces revenus.

À ce revenu net global, sont déduites les réductions fiscales telles que les crédits d'impôt ou autres réductions.

Le total de ces opérations forme le revenu dû ou à payer. Vous pouvez néanmoins faire une simulation pour estimer le montant d'imposition que vous devrez payer en 2014.




Il est possible d'avoir un revenu "dû" en bénéficiant de la Prime pour l'Emploi.

L'impôt sur le revenu se paie par échéances au nombre de trois ou bien mensuellement.

L'impôt sur le revenu concerne essentiellement les particuliers mais également les entrepreneurs d'une entreprise individuelle ou d'une société.

 

L'impôt sur le revenu à toute son importance lors du calcul de l’impostition de votre entreprise. C’est un élement que vous devez prendre en compte lorsque vous suivez les étapes de création d’entreprise.

Revenir au dictionnaire de l’économie