Démarches pour entreprendre

Quelles sont les démarches d’un entrepreneur?

Vous avez tous les éléments pour concrétiser votre projet de création d’entreprise mais vous ne savez pas comment faire pour commencer à entreprendre? Sachez que le passage dans un centre de  formalités des entreprises est obligatoire pour un constituer un dossier de création d’entreprise mais cela ne suffit pas. Quelques démarches individuelles doivent être réalisées pour déclarer votre entreprise.

Que vous ayez créer une entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ou en associé, les formalités suivantes sont nécessaires et varient selon l’activité de votre entreprise.

 

Dans le cas où vous exercez une activité artisanale, un stage de préparation est obligatoire, Cela n’est pas le cas si vous êtes sous le régiime d’auto-entrepreneur.

Dans le cas où vous exercez une activité règlementée,  vous devez remplir certaines conditions propres à ce types d’activité. Pour connaître les critères de votre activité, informez vous auprès :

Dans le cas où vous exercez un travail à domicile, assurez-vous d’avoir:

  • une autorisation du propriétaire, si précision dans le bail
  • une autorisation de la copropriété si le contrat le prévoit

Pour toutes entreprises, lors de la création de la dénomination de votre entreprise ou société, quelques démarches son nécessaire pour créer un nom de domaine.

 Contacter des assureurs pour assurer votre responsabilité civile et professionnelle. N’hésitez pas à demander un devis! Faîtes évaluer vos risques en 3 catégories

  1. L’assurance des biens ( locaux, matériels, stocks, voitures..)
  2. L’assurance de l’activité (produits, prestations)
  3. L’assurance des personnes ( entrepreneur, conjoint, salarié)

Faîtes jouer la concurrence en comparant les offres auprès d’une société d’assurance ou d’une mutuelle d’assurance ou encore auprès d’un tiers (courtier, mandataire d’assurance, agent général d’assurance..).

Adhérer à une caisse de retraite de salariés dans les 3 mois qui suivent la création de votre entreprise. Au delàs de ces 3 mois, une caisse interprofessionnelle vous sera imposée.

Solliciter l’ouverture d’une ligne télephonique professionnelle.

Faîtes vous connaître à La Poste.

Si vous avez auteur d’un produit, d’un design, d’une invention, protégez votre idée.

Créer un site internet pour vous faire connaître sur la toile ou créer une site de vente en ligne.

Les démarches de création d’entreprise est une étape fondamentale car elles vont croncrétiser votre projet d’entreprise. Ces formalités font parties de votre investissement financier, de ce fait, informez-vous sur les coûts des démarches de création d’entreprise.

 

Revenir sur les autres étapes de création d’entreprise:

1. Mon activité

2. Mon étude de marché

3. Ma gestion financière

4. Mon statut juridique

5. Mes démarches administratives