Stratégie RSE

Créer sa stratégie RSE

Stratégie RSE, un levier de performance pour votre entreprise!

 

Vous voulez créer une stratégie RSE au sein de votre entreprise? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre! Infosentrepeneur vous donne tous les conseils, les trucs et astuces à connaître pour établir sa stratégie RSE. Suivez notre guide pour bien assimiler les enjeux de la RSE.

Phase 1: Un spécialiste RSE ?

Avant de se lancer dans la création de sa stratégie RSE, il faut choisir une personne qui sera apte à prendre en compte les enjeux éthique, environnementaux et sociale de l’entreprise mais surtout, de prendre la dimension économiaue de celle-ci. La personne responsable RSE peut être recrutée via des agences spécialisées et travaillera directement en relation avec le directeur général. Le responsable en charge de la RSE doit être une personne ouverte d’esprit, qui soit motivé voire « militant » sur le sujet. Il doit avoir une culture générale grande et des compétences polyvalentes.

Phase 2: Bilan des pratiques actuelles RSE

Il faut évaluer l’état de votre entreprise en matière de RSE et faire un point sur les actions déjà réalisées ou pas au sein de votre structure. Pour cela, informez-vous auprès de votre entreprise en interne et en externe. En interne, vous pouvez vous renseigner auprès des principaux responsables, de vos actionnaires ou encore de vos partenaires sociaux. En externe, interrogez vos fournisseurs voire sous-traitants, consultez vos clients quand vous en avez la possibilité, entretenez-vous avec vos syndicats.

Phase 3: Débat sur la RSE

Rédigez un premier texte relatant de l´état actuelle de votre entreprise ainsi que les grandes lignes de votre stratégie de RSE. Expliquez le déroulement de sa mise place que vous avez imaginé et ensuite lors d’une réunion entre responsables des différents département, ouvrez le débat! Vous assisterez alors à un brainstorming durant lequel les participants pourront changer le texte initial. À la fin de cette concertation, les différents corps de votre entreprise seront consentis au sujet d’une stratégie de RSE adapté et à adopter.

Phase 4: Le plan d’actions RSE

Réunissez les mêmes responsables afin de discuter de la mise en oeuvre de la RSE.  Faites une liste des actions possibles et classez-les individuellement. Ensuite débattez sur les éventuelles freins écomomiques, législatifs ou autres.

Phase 5: Budget et organisation RSE

Une fois les engagements prioritaires de RSE établis, il est temps comment par quels moyens vous allez la diffuser mais surtout son coût. Prenez alors en compte dans votre budget le coût des éventuels travaux, de sensibilisation du personnel et la comunnication auprès de vos collaborateurs internes et externes. Pour vous aidez, retrouvez nos conseils, trucs et astuces pour maîtriser sa gestion financière.

 

Une fois ces étapes réalisées, vous ferez donc partie des entreprises engagées et visionnaires à long terme.

 

Revenir sur : Développement Durable et Entreprise

Related Posts

Exemples originaux de RSE
guia-rse-pymes

Exemples originaux de RSE

Aides RSE

Aides financière RSE

RSE

Définitions et Objectifs

2 Comments

  1. Aides financière à la RSE | Infos Entrepreneur - 27 mai 2013, 13 h 23 min

    […] Créer sa stratégie RSE […]

  2. Subvention | Infos Entrepreneur - 10 juillet 2013, 15 h 39 min

    […] Créer sa stratégie RSE […]

Comments are now closed on this post.