Bilan personnel

Êtes-vous prêt à devenir entrepreneur?

Vous voulez créer votre entreprise et ainsi devenir entrepreneur, mais vous sentez-vous à la hauteur? Bien réflechir sur son projet personnel est une des étapes de création d’entreprise très importante, souvent négligée mais qui permet de se rendre compte de sa situation familiale et ses attentes futures.

Comment réaliser votre souhait d’entreprendre en image:

 

Alors posez-vous les bonnes questions avant d’entreprendre!

 

Pourquoi je veux entreprendre?

Bien évaluer ses motivations à devenir entrepreneur vous aidera de déterminer votre degré d’ambition ainsi que votre motivation pour concrétiser votre projet de création  d’entreprise.

  • La création d’entreprise comme solution au chômage

Devenir entrepreneur pour retrouver du travail demande une préparation sérieuse quant à votre investissement personnel et financier. Si vous voulez créer une entreprise pour répondre à un besoin impératif de complément de salaire, déterminez vos attentes en termes de rémunération et ainsi, évaluez si cela est réalisable. De plus, en tant que demandeur d’emploi, renseignez-vous sur votre droits pour entreprendre tant que chômeur.

  • Développez une idée en créant une entreprise

Vous avez l’idée et vous voulez la concrétiser? Cette motivation est souvent gage de succès car vous faîtes passer l’entrepreise avant tout. Mais posez-vous la question de la faisabilité et de son potentiel en établissant une étude de marché.

  • Devenir associés

Votre but est de vivre un partenariat en devenant associé. Si vous souhaitez travailler avec votre conjoint(e), vos enfants, vos parents ou amis, il faut être prudent. Choisissez les bonnes personnes, de confiance et déterminer préalablement les rôles de chacun. Assurez-vous d’avoir la même vision et les mêmes objectifs pour votre société tant au plan professionnel que personnel.

  • À chacun ses motivations

En effet, certains se lancent dans la création d’entreprise suite à un désir d’indépendance, de recherche de pouvoir, pour exploiter un savoir-faire ou autre. Déterminez votre motivation en y évaluant la nature, la dimension et les perspectives de votre projet de création d’entreprise avec vos besoins et attentes en tant que créateur d’entreprise.

 Avez-vous le profil d’un entrepreneur?

Il n’existe pas de profil type, en revanche, vous pouvez faire un point sur votre personnalité, vos compétences professsionnelles et personnelles.

  • Ai-je la personnalité d’un entrepreur?

Ressortez les traits les plus marquants de votre personnalité afin de les adapter à votre projet de création d’entreprise. Relevez vos défauts ainsi que vos qualités en faisant des tests de personnalité.

  • Ai-je les aptitudes nécessaires pour créer une entreprise?

Évaluez vos capacités physique et mentales  à réagir face à une situation délicate, devant un client ou un fournisseur peu cordial ou encore pour convaincre des investisseurs ou des banquiers. Savez-vous  parler en public par exemple? Avez-vous la santé pour travailler 6 jours par semaine et consacrer une présence de 14 h journalière si votre entreprise en a besoin?

  • Ai-je les compétences pour entreprendre?

Selon votre parcours professionnel antérieur, en créant une entreprise, certaines compétences et connaissances peuvent manquer pour mener à bien votre entreprise. Ces compétences peuvent être d’ordre technique tels que la facturation ou faire un devis.

Quelles sont mes contraintes personnelles?

 

En devenant entrepreneur, vos responsabilités vont se voir multipliées. Cela vous demandera du temps mais surtout des sacrifices au niveau de votre situation familiale. D’où l’importance d’évaluer la compabilité entre votre activité professionnel et votre vie personnelle. Pour savoir si votre rêve de création d’entreprise est réalisable, il faut prendre en compte certaines contraintes personnelles telles que:

  • Les ressources financières:

La création d’entreprise demande une certaine implication quant au plan financier pouvant avoir des repercutions sur ses projets de familles par exemple. Par ailleurs, vous pouvez être assujetti à certaines aides à la création d’entreprise 

  • Les revenus souhaités

En créant une entreprise, il faut vous assurer d’un futur revenu pourvant couvrir vos dépenses et obligations, comme un crédit, pour votre famille.

  • La famille

Penser au temps que vous aller dédier à votre entreprise et le temps consacré à votre famille. Si vous avez des enfants, prenez en compte leur âge, leurs besoins et autre afin de ne pas négliger la pression psychologique qui pourrait éventuellement posée sur votre famille.

  • La santé

La création d’entreprise demande de longues heures de travail. C’est un travail éprouvant au niveau physique et mental, surtout à ses débuts. Assurez-vous que vous puissiez le faire.

 

Une fois toutes ces questions posées, faîtes le bilan de votre personnalité en pesant le pour et le contre. Pour évaluer votre portrait d’entrepreneur, posez-vous également de façon concrète la question de vos droits pour entreprendre et également celle de votre statut social de l’entrepreneur.

Revenir sur les étapes de création d’entreprise.