Améliorer sa productivité et son efficacité au travail

Comment être plus productif et plus efficace au travail?

Améliorer productivité

Que ce soit dans la gestion de votre entreprise ou au travail, une mauvaise organisation de son temps et de ses tâche engendrent une perte de temps et donc d’argent. Que vous soyez chef d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ou associé, employé, ou que vous travaillez à domicile sur votre création de boutique en ligne ou sur votre création d’entreprise,  il faut toujours se demander comment améliorer la productivité et l’efficacité de son travail?

Qu’est-ce qui me fait perdre du temps?

Une des raisons qui font perdre du temps au travail est la tendance à s’éparpiller. Lorsque vous travaillez à domicile sur une site de vente en ligne par exemple, vous avez un certain nombre de tâches à exécuter comme aller sur les blogs, les forums, visionner en détail les statistiques lié aux visites etc.. Même si vous pensez que toutes ces étapes sont importantes, veillez à ne pas vous égarer et vous éloignez de l’essentiel, de ce que vous cherchiez.

Comment améliorer la productivité au travail?

conseils améliorer productivité

Concentrez-vous sur l’essentiel! Pour être plus productif, vous devez vous concentrez sur vos objectifs: créer de nouveaux produits, mettre en place des partenariats, améliorer sa visibilité sur internet etc..

En tant qu‘entrepreneur, vous devez vous concentrer sur les tâches principales pour améliorer la productivité et l’efficacité de votre entreprise.

4 conseils pour être plus productif et plus efficace au travail

check list

  1. Faire une liste des tâches à faire. La check list vous permettra de vous rendre compte des missions que vous avez à faire et vous permettra de vous organiser dans le temps dans votre entreprise.  Vous pourrez ainsi structurer vos journées de travail.
  2. Ne vous surchargez pas de travail! Quand vous en avez trop, vous vous perdez et surtout vous vous démotivez. Lorsque vous faîtes une liste de tâches, organisez la de sorte qu’elle soit réalisable.
  3. Commencer par les tâches les moins intéressantes. Débutez votre journée de travail par ce qui vous fait le moins vibrer car en fin de journée, vous aurez encore moins envie de les faire.
  4. Travaillez dans un environnement idéal. Chacun est différent. Certains préfèrent travailler en musique ou ont besoin d’être au calme pour travailler, d’autre pas. Si vous travaillez à domicile en tant entrepreneur individuel, il est préférable de  s’amenager un coin bureau pour éviter toute interférence avec les enfants par exemple.  Quoi qu’il en soit, adapter votre environnement de travail afin d’être plus à l’aise et améliorer votre productivité.

Ces conseils pour améliorer sa productivité sont aussi valables pour un travail en entreprise qu’un emploi à la maison.